Historique de la SAAT

La Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT) autrefois (SATEDAT) a été fondée en 1985 par des parents et des intervenants qui souhaitaient leur venir en aide afin qu’ils puissent se regrouper et s’entraider.

En octobre 1993, une demande est faite auprès du gouvernement du Québec pour la création d’un organisme de charité et organisme communautaire.

Le premier nom fut : Société de l’autisme de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le 4 mai 2009, le nom fut remplacé par: Société de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement de l’Abitibi-Témiscamingue (SATEDAT).

Le 19 aout 2013, le nom de Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT), fut déposé.

La loi sur l’éducation permettant aux individus de fréquenter le système scolaire régulier jusqu’à l’âge maximal de 21 ans rendit l’offre d’un centre de jour pour adultes TSA non autonome importante. La SAAT permit donc de donner un répit aux familles et toute personne ayant à charge une personne TSA.

Voici un résumé très bref, expliquant le besoin initial de la création de notre organisme.

Le dynamisme de la SAAT a rapidement favorisé la collaboration et le partenariat avec les autres organismes et établissements du réseau.  Aujourd’hui, plusieurs projets sont réalisés en concertation avec les différents acteurs régionaux. Notre principale source de  financement provient du programme PSOC offert par l’entremise du CISSS.  Ce soutien nous permet donc d’offrir nos services sur toute notre belle et grande région.

 

Publicités