Service de garde 12 +

En septembre 2017, la Société de l’autisme a mis sur pied un projet pilote de service de garde scolaire adapté pour les enfants de 12 ans et plus. Ce service de garde en milieu scolaire s’avérait plus que nécessaire pour les parents d’enfants de tout handicap, étant donné que les administrations scolaires (qui relèvent du MELS) offrent le service pour les enfants d’âge primaire, soit entre 4 et 12 ans.

 

Un enfant a droit de recevoir, jusqu’à la fin du niveau primaire, des services de garde de qualité, avec continuité et de façon personnalisée.

Le parent a le droit de choisir le service de garde qui lui convient le mieux.

Ces droits s’exercent en tenant compte de l’organisation et des ressources des organismes et des personnes qui fournissent ces services, des règles relatives aux subventions, de la priorité qui doit être donnée, dans les centres de la petite enfance, aux enfants de la naissance à la fréquentation de la maternelle ainsi que du droit d’un titulaire de permis ou d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial d’accepter ou de refuser de recevoir un enfant.

1979, c. 85, a. 2; 1988, c. 84, a. 671; 1992, c. 36, a. 1; 1996, c. 16, a. 3; 1997, c. 58, a. 61.

 

L’offre de service d’un service de garde après 12 ans n’étant pas une obligation pour les établissements, les parents se retrouvent donc dans une impasse. En effet, cette situation mène l’un des deux parents à devoir quitter son emploi, à travailler à heures réduites ou encore à faire l’embauche d’une ressource privée à domicile.

Bien qu’actuellement les enfants bénéficiant de ce service vivent avec un TSA, la SAAT souhaite élargir son offre de service. En effet, le nombre d’enfant recevant un diagnostic tel que TSA, DI, Trouble d’opposition, etc. étant en hausse, nous souhaitons permettre aux familles d’avoir accès à ce service novateur et ainsi accueillir des enfants de tout handicap confondu ne pouvant être seuls à la maison en dehors des heures de classe.

 

Clientèle ciblée :

Tout enfant, de 12 ans et plus, touchés par un handicap, ne pouvant fonctionner de façon autonome à l’extérieur du cadre scolaire (maison ou résidence).

 

Horaire :

Régulier : lundi au vendredi entre 7h30 et 9h00 et 14h30 à 17h30

Journée pédagogique et/ou d’intempérie : 7h30 à 17h30

Journée de concertation : 11h30 à 17h30

 

Coût :

Journée régulière : 25$

Pédagogique et/ou intempérie: 40$

Concertation : 35$

 

Lieu : Local situé à Noranda; à des fins de confidentialité, l’adresse exacte sera divulguée aux parents qui inscriront leur enfant.

 

Pour plus d’informations ou pour inscrire votre enfant, veuillez communiquer nous.

Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT)

324, Boul. Rideau

Rouyn-Noranda, QC

J9X 1P2

(819)762-2700

%d blogueurs aiment cette page :